Recherchez une offre d'emploi
Stage - Modélisation Neutronique de Poisons Consommables pour les Études du Cycle Combustible H/F - 32
Description du poste
-
CEA
-
Saint-Paul-lès-Durance - 32
-
Stage
-
Publié le 6 Octobre 2025
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéVous serez accueilli·e au sein de l'IRESNE, institut de la DES, où vous intégrerez l'équipe du laboratoire et participerez pleinement à ses activités.
La France a adopté une stratégie de monorecyclage de l'uranium et du plutonium, et prévoit dans le futur de se diriger vers leur multirecyclage. Le recyclage des matières consiste à retraiter le combustible irradié pour en séparer les matière valorisables des produits de fission et des actinides mineurs, ces derniers étant conditionnés dans des colis de déchets vitrifiés. La prévision de la production de colis de déchets vitrifiés sur le long terme est essentielle pour assurer une gestion responsable des matières nucléaires.
Pour augmenter les performances des réacteurs à eau sous pression (REP), des poisons consommables peuvent être ajoutés dans le combustible. Les poisons consommables sont des éléments qui absorbent les neutrons au cours de l'irradiation et aident à réduire l'excès de réactivité en début de cycle. A la fin de l'irradiation, ces poisons consommables et les produits qui en découlent se retrouvent dans le combustible irradié. Ce stage s'intéresse à l'impact des poisons consommables sur les colis de déchets vitrifiés produits.
Ce stage se déroulera en deux phases. La première phase consistera à obtenir des compositions de combustibles irradiés contenant différentes fractions de poisons consommables. Pour ce faire, des calculs de neutronique seront réalisés à l'aide du code déterministe APOLLO3 à l'échelle réseau.
La seconde phase consistera à réaliser des calculs de scénarios électronucléaires simples à l'aide de l'outil de référence CEA COSI7. Un calcul de scénario est une modélisation dynamique du cycle combustible qui permet de simuler toutes les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement d'une flotte de réacteurs nucléaires, depuis l'extraction du minerai d'uranium jusqu'à la production de déchets. Ces calculs de scénario devront permettre de quantifier l'impact de l'utilisation de poisons consommables sur la production de déchets vitrifiés.
Entreprise engagée pour répondre aux défis de la transition énergétique et qui veille sur le bien-être de ses salariés. Le CEA est l'acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, mais pas que ; c'est aussi un lieu d'enrichissement relationnel et professionnel, toujours dirigé vers l'avenir !

Offres similaires
Ingénieur Nucléaire Généraliste H/F
-
Emisys Conseil
-
Saint-Paul-lès-Durance - 13
-
CDI
-
12 Septembre 2025
Ingénieur Nucléaire - Chargé d'Opérations H/F
-
Groupe D&S
-
Saint-Paul-lès-Durance - 13
-
CDI
-
25 Août 2025
Ingénieur Nucléaire H/F
-
Domino RH
-
Saint-Paul-lès-Durance - 13
-
CDI
-
23 Août 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Auch.
Chiffres clés de l'emploi à Auch
- Taux de chomage : 11%
- Population : 22173
- Médiane niveau de vie : 20700€/an
- Demandeurs d'emploi : 2010
- Actifs : 9393
- Nombres d'entreprises : 1906
Sources :


Un site du réseaux :